Course à pied : 8 lieux près de chez vous où courir en hiver au Québec !

                Vous le savez peut-être mais en hiver, tous les moments ne se valent pas pour courir. Maintenant, la question n’est plus de savoir comment mais… où courir en hiver! Entre les trottoirs glissants et les parcs fermés, il n’est pas forcément évident de savoir où aller pour allier performance et beauté du paysage! Alors, quels sont les lieux qui méritent qu’on défie le froid pour pratiquer notre sport favori ?

Choisir un parcours de course urbain

Le Mont-Royal, Montréal

Difficile de trouver un parc urbain plus connu que le Mont-Royal au Québec… et pourtant le mont qui donne son nom à la ville reste un lieu plein de surprise ! Facilement déneigé, il reste le lieu central pour allier course et vues magnifiques de Montréal ! Christophe Catherine, un coureur régulier du parc, a probablement les meilleurs mots pour décrire l’endroit :

« C'est impressionnant comme on se retrouve très vite en pleine nature alors que nous sommes en plein centre-ville de Montreal. Il y fait calme et les ambiances sont différentes en fonction des différents moments de la journée. On y croise des coureurs à n'importe quelle heure du jour et même parfois très tôt. Le matin à 5h lorsque l'on pense être seul à y courir, on y croise d'autres personnes qui courent. La récompense du mont royal est de grimper jusqu'au Belvédère par le chemin Olmsted, un parcours qui grimpe mais qui vaut le coup. Y courir tôt le matin, permet d'apprécier le magnifique lever de soleil au Belvedère »

Voici la vue que vous pourrez y trouver (Mont Royal, Photo de Christophe Catherine) :

Parc Frederic-Back, Montreal

Au Coeur du parc environnemental de Saint Michel, un beau parc méconnu qui met l’écologie en avant ! (Merci à Valérie Bernier pour cette suggestion)
 

Lac Leamy, Gatineau 

Pour toutes les personnes de la rive québécoise de la Capitale canadienne, un trajet type en hiver peut s’apparenter à un passage par le pont Alexandra et une course au milieu du centre-ville d’Ottawa. Et pourtant ! Le lac Leamy est un bel endroit pour aller se détendre en hiver avec des pistes de raquettes et de ski de fond, mais aussi un lieu où courir ! Suivre ce qui est habituellement la plage jusqu’aux berges glacées de la rivière des Outaouais est un vrai bonheur qui ne demande qu’à être découvert !

Lac des Nations, Sherbrooke

Situé aux abords de la rue King et du parc Jacques Cartier, le lac des Nations correspond à un élargissement de la rivière Magog au cœur de Sherbrooke et offre des possibilités de course à pied très intéressantes ! Vous pourrez suivre la ligne de chemin de fer et avoir la vue sur le Mont Bellevue de l’autre bord du lac, et le tour du plan d'eau s’échelonne sur un total de 3,5 km, parfait pour tous les niveaux d’entrainement tout en étant proche des cafés et des magasins ! Une suggestion de l'équipe Bonnets coquets.

Course de fin de journée à Sherbrooke. #bonnetscoquets #course #courir #jogging #run #running #courseapied #sherbylove #sherbrooke #lacdesnations

Une publication partagée par Bonnets Coquets 🇨🇦 (@bonnetscoquets) le

 

Autre choix dans la région : Le Mont Bellevue ! C'est 30km de sentiers pour courir dans la forêt à quelques pas de la ville ! Et si vous êtes fatigués, vous avez le choix de redescendre à ski 😉

Le long de la rivière Saint Charles, Québec 

Parce qu’on aimerait tous courir dans le « Vieux » mais qu’avec ses pentes, ses pavés et ses escaliers, finir en bonne santé paraît… difficile, nous avons fait le choix de la rivière Saint Charles. Son passage par les quartiers de Saint Roch, l’Anse à Cartier ou encore le parc Victoria vous feront admirer de superbes paysages et de longs sentiers facilement praticables. Tout pour passer un bon dimanche !

 

#rivièresaintcharles #québec

Une publication partagée par xayern (@xayern) le

 

Autre choix: La ville de Boischatel offre de nombreuses pistes forestières dégagées qui sont facile à courir et vous feront sentir libres !

L’Île Saint Quentin, Trois Rivières

Situé en face et à quelques minutes du centre-ville de Trois Rivières, l’Île est un parc protégé qui est entretenu été comme hiver et qui permet de nombreux points de vue pour les amateurs de photos ! Ses pistes permettent une course agréable et puis vous pourrez toujours vous faire plaisir en allant patiner après votre effort 😉

Autre choix : Un parcours urbain qui va de l’arena Cogeco au centre historique en suivant le Fleuve Saint Laurent, toujours un bon choix!

Choisir un parcours de course nature

Cantons-de-l’Est

La Montérégie offre une multitude de place où aller courir, et nous ne pouvons que vous recommander de les essayer toutes ! Si nous devions n’en retenir que quelques-unes, nous vous indiquerions de monter le Mont Orford, avec le sentier des Crêtes pour les très bons coureurs et le Mont Chauve si vous voulez un parcours moins accidenté ! Autrement, Bromont et ses différentes montagnes sont bien évidemment à faire et vous étonneront par leur caractère unique et leur paysage à couper le souffle.

 

Laurentides

En allant dans le Nord de Montréal, on trouve des kilomètres et des kilomètres de forêts et de sentiers… Difficile d’y faire un choix tant l’offre est grande et variée ! Les quatre sommets et 50km de sentier du parc de Val Morin Val David sauront ravir les plus téméraires, tandis que le Bois de Belle Rivière (Mirabel) est situé dans un cadre forestier, et permet aux coureurs de suivre sur leur site Internet les conditions de neige sur les pistes. Belle initiative !

Charlevoix

La beauté naturelle de la région permet aux plus réfractaires de vouloir prendre ses chaussures et aller défier ses performances ! Les chemins situés autour de Sainte Irénée et Saint Urbain se font hors des hauteurs et donc limitent le risque de blessures ainsi que l’effet du froid en plus d’offrir des vues superbes sur Baie Saint Paul et le Fleuve Saint Laurent!

                On espère que vous aurez envie d’aller vous amuser dehors grâce à cet article, et qu’il vous montrera à quel point le Québec est beau… en toutes saisons !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés