Courir du Québec à Singapour !

Partie du Québec, passant par les Émirats Arabes Unis pour enfin s'installer Singapour, Véronique a parcouru des milliers de kilomètres. Cette sympathique mère de famille amatrice de course à pied, de voyages et de découvertes a accepté de nous en dire plus sur sa vie de tous les jours ainsi que sur son parcours atypique :

Il suffit de jeter un coup d’œil rapide à son Instagram pour s’apercevoir très vite que Veronique est une mordue de la course à pied. Pourtant, ce sport n’est pas la seule passion de celle qui se considère comme étant une femme très active. Elle apprécie également les voyages, la lecture pour cultiver son côté entrepreneurial et passer du temps en famille en profitant des plaisirs simples de la vie    

Lors de cette entrevue, Veronique était en train de finaliser les derniers préparatifs avant de s’en aller pour la Corée du Sud, elle a pour objectif de parcourir 2000 kilomètre en 2 mois. Pour y arriver, elle s’est fixée une moyenne de 50 km à courir par jour.

Sinon, d’ordinaire, elle court entre 1h et 1h30 par jour. Ces moments préférés sont les débuts de matinées ou de soirées afin d’éviter la chaleur estivale de Singapour.

En parlant de chaleur, vu la canicule qui a pesé sur le Québec récemment, nous lui avons demandé quelques conseils pour aider les Runners lors de cette période difficile, ce à quoi elle a répondu :

"Lors de ma dernière course de 3000 kilomètre au Japan, il faisait terriblement chaud au point que seuls 3 participants dont moi-même ont pu finir la course, quelques astuces m’ont permis de tenir le coup. Je me servais de deux poches de glaces que j’enveloppais dans des serviettes pour les placer sur la tête et la nuque. Ces deux endroits sont très importants pour baisser la température du corps. Aussi, il faut accepter le fait qu’on perd environ 1 minute de vitesse par Km et de garder une conversion dans sa tête, en écoutant toujours son corps. Enfin, il est capital de ne pas laisser son moral être impacté par des performances à la baisse et de comprendre que c’est l’effet de la température et de l’humidité qui rallonge notre chronométré".

Qu’est ce qui a changé entre le fait de courir au Québec et au Singapour ?

Ça fait plus de six ans que j’ai quitté le Québec et je m’ennuie de ses paysages.

Dépendamment des trois pays où j’ai habité, la culture de course est différente et j’ai dû m’adapter aux conditions :

"Au Québec, c’était assez facile, tu sors à n’importe quelle heure du jour, tu n’es pas limité par la température (Et oui notre amie Veroniquerun n’est visiblement pas du genre à craindre le froid !). Les différents paysages à perte de vue dans notre belle province, c’est quelque chose d’unique.

Aux Émirats Arabes Unis, je devais vraiment courir très tôt le matin car les températures étaient très brutales, en après-midi il faisait constamment plus de 40 degrés. Les paysages étaient sensiblement les mêmes avec du sable à perte de vue mais étant donné que c’était un très petit pays, nous avons développé un petit groupe de coureurs réguliers et cela m’a aidé au niveau de la motivation.

Enfin au Singapour, à part l’humidité et la température qui réhaussent le défi encore une fois, les sentiers sont fantastiques. On y croise beaucoup d’animaux qui égayent notre course.

Pour conclure, si tu décides de regarder le verre à moitié plein, tu peux en ressortir avec du positif de tous les endroits !"

Courir en début de soirée

"Des paysages du Québec, aux oasis de l’UAE ou encore des sentiers de Singapour, chaque pays m’a permis de faire des découvertes fantastiques que je n’aurais jamais pu connaitre sans la course à pieds".

Si vous ne deviez retenir qu'une course de votre choix, laquelle choisiriez-vous ?

Pour cette question Véronique en a retenu deux ; La compétitrice qui vit en elle aurait plus tendance à choisir celle Sakura Michi au Japon car cette dernière est l’une des courses les plus dures au monde avec une limite de 36 heures à ne pas dépasser. Je l’ai même refaite une deuxième fois et là je l’ai finie une heure et 5 minutes avant la fin du chronomètre. Cette course m’a fait réaliser que les limites qui nous contraignent sont celles qu’on se fixe nous-même.

L’objectif de Véronique demeure la mythique course de Spartathlon  qui est certainement le rêve de tout coureur d’ultra marathon.

Enfin sur le plan personnel, sa course référence est le 3000 kilomètre qu’elle a couru au pays du soleil levant en compagnie de sa fille.

Y'a t'-il des personnes auxquels vous vous identifier ? 

À cette question, notre coureuse n’a pas réfléchi une seule seconde avant de répondre par Terry Fox et ce depuis le jour où elle a participé à une course qui portait son nom à l’école.

D’ailleurs, à propos de cette période dans sa vie dans laquelle Veronique n’avait pas du tout un corps d’athlète, son idole était sa source de motivation.

Elle se disait que Terry qui était atteint d’un cancer et qui courait avec une jambe artificielle était la personne qui a démontré que tout était possible pour la petite fille ronde qu’elle était.

Cela la poussait à se surpasser et à toujours aller au bout de ses courses et ce même si cela impliquait de finir dernière. Tout ce qui lui tenait à cœur, c’est de ressentir la satisfaction d’être allée au bout des choses.

 Il y’a quelques temps, Veronique a lancé sa chaine YouTube, puis elle a commencé à remettre à jour son site web. Elle compte utiliser ces deux outils pour compléter sa communication sur les réseaux sociaux.

Afin d’attirer l’attention d’éventuels sponsors, elle essaie de promouvoir son projet et non sa propre image car Veronique a un rêve qu’elle estime énormément.

Elle essaie de courir le monde pour transmettre un message humain, son objectif est de rapprocher les cultures et de montrer aux gens qu’on a bien plus de points en commun que de différences.

Enfin, même si Veronique s’est toujours débrouillée toute seule pour parcourir le bon petit bout de chemin qu’elle a réalisé jusqu’ici, elle en arrive à un moment où elle aurait bien besoin d’un simple petit soutien qui pourrait lui permettre de courir l’Afrique en toute sécurité pour y transmettre son message.  

 

 

   

 

 

      

   


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés